» Forum ACS - Accueil
  » Réactions aux articles
PJ
392 messages
[LIVRE] Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit
» 25.12.2005 » 00:04:31
» répondre

Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit

http://www.acontresens.com/livres/33.html

On n'oublie rien de rien, on ne s'habitue pas non plus

Newton
10 messages
Re : [LIVRE] Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bo
» 01.02.2006 » 20:12:58
» répondre

Trés beau regard sur le livre. Tout y est dit. J'attendais de relire une nouvelle fois "Voyage au bout de la nuit" afin de pouvoir saisir comme il se doit les idées véhiculées par ce texte: c'est chose faite et je félicite le rédacteur d'avoir imprégné son travail de l'ambiance que l'on retrouve dans le roman de Céline.

fab6013
1 message
Re : [LIVRE] Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bo
» 12.02.2006 » 14:15:49
» répondre

Une fois de temps en temps je visite ACS. Aujourd'hui je me suis arrêté sur cet article. Merci pour ce point de vu.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre.
Je souhaitais aller au bout, jusqu'à la dernière ligne, mais j'étais dégoutté, profondément. Lorsque j'ai refermé le livre, j'étais soulagé d'en terminer. J'ai rangé le bouquin dans ma bibliothèque. Je ne le relirais pas. A vrai dire, la lecture du bouquin m'a tellement remué et déstabilisé que j'ai immédiatement enchaîné sur une lecture très facile. Je voulais me sortir de l'esprit tout ça, tout ce merdier.

Je n'ai pas les mots pour décrire ce bouquin. Je juge par contre sa lecture importante.

Le regard proposé par Céline sur l'humanité m'a pas mal choqué. Non pas que je condamne la mannière d'être de son personnage Bardamu (n'est-il pas mentionné d'ailleurs que Voyage au bout de la nuit est autobiographique ?) mais plutôt que Bardamu me paraît des plus humains ! Pourtant Bardamu représente un peu ce que chacun peut être, très probablement, en telles situations. Y'a-t-il une face de nous que nous souhaitons dissimuler ou éviter ?

La chronique est bien rédigée.

Fabrice

» page(s) : 1 » répondre
aller à...

© Acontresens 2002-2010