Tout a fait d'accord, j'aime ton style et ta concision acs1. Ca me fait penser a un article du dernier monde diplo sur l'injustice et l'arbitraire des visas qui rendent la situation que tu décris encore plus choquante.
"nos gouvernants ne sont pas à une contradiction près, comme quand ils entretiennent le mythe d'une forteresse assiégée"
C'est d'ailleurs assez paradoxal qu'ils continuent à entretenir ce mythe meme après la poussée d'extrème droite à laquelle on a eu droit. Pour quels raisons? Pour montrer "aux gens" qu'ils n'ont pas besoin d'aller jusqu'à la droite la plus dure et ainsi récupérer cet électorat tout en devenant ce qu'ils diabolisent depuis des années? Pour faire croire "aux gens" que le chomage et l'insécurité auxquels ils croient si fort est du aux immigrés et non à des politiques antérieures qui auraient échouées? En tout cas, puisque les immigrés ne votent pas ca ne leur coute rien de les accabler un peu plus... Quoiqu'il en soit bon édito une fois encore.
« La SDN est morte, vive l’ONU ! » Lord Cecil, 1946
La forteresse se construit depuis des années, réhaussant ses murs tous les jours, creusant ses douves et peuplant ses geoles. Mais dehors !
Dehors, par delà ses murs !
Dehors, par delà ses douves !
Les chemins qui s'enfoncent dans les bois, parcourent les déserts. Les mers, les fleuves. Les villages, les fermes. Les colporteurs et les itinérants.
C'est à l'intérieur des murs que l'on est prisonnié. On ne peut fermer la porte pour m'enfermer si je ne suis pas dans la pièce. Et je n'y suis pas car je parcours les sentiers... à contre sens !
" On ne casse pas les cailloux de la même manière quand on a une cathédrale dans la tête." Boris Cyrulnik
Espèrons seulement que ses milices ne sortent pas des murailles pour venir battre la campagne... Mais c'est par endroit trop tard !
Espèrons alors que la terre est encore trop grande pour qu'on en fasse une énorme forteresse...
" On ne casse pas les cailloux de la même manière quand on a une cathédrale dans la tête." Boris Cyrulnik